Les Faits Insolites Et Tout Ce Qu’Il Faut savoir Sur La Bourgogne

Présentation de la région de Bourgogne en France

Si vous résidez en France, la Bourgogne est un lieu sur lequel vous devez avoir un certain nombre d’informations. Bienvenue donc sur la page qui vous propose de découvrir ou d’en savoir plus à propos de cette région. En France, la Bourgogne est constituée comme une région historique et est située au centre-est du pays. Ce territoire qui autrefois était une région administrative se compose de 4 départements à savoir la Nièvre, la Côte-d’Or, l’Yonne et la Saône-et-Loire. Par ailleurs, parmi les territoires qui possèdent un riche patrimoine culturel en France, la Bourgogne fait partie des plus dignes d’intérêt, et vous en conviendrez très certainement à la fin de la lecture de cet article. Découvrez donc sans plus tarder cette région.

Résumé des faits marquants de l’histoire de cette région française

Le nom de cette région de France lui a été donné par les Burgondes qui constituaient autrefois un tout petit peuple. Ces derniers créèrent le royaume de Burgondie qui devint plus tard le royaume de Bourgogne lequel fut quelques années plus tard divisé par les puissances européennes. Au moyen-âge, l’on distinguait donc le duché de Bourgogne puis le comté de Bourgogne. Le premier représente la Franche-Comté que l’on connait aujourd’hui tandis que le duché de Bourgogne correspond à la région de France Bourgogne actuelle. Ce territoire a connu le règne de plusieurs familles notamment les Capétiens, les Valois, les Mérovingiens, les Carolingiens et les Bourbons qui ont chacune à tour de rôle effacé et redessiné les frontières de la région. Le statut politique du territoire a même été à de nombreuses reprises modifié, ce qui a implicitement eu une répercussion sur la signification du nom de la région au cours de différents âges.

Les monuments de la Bourgogne, cette région de France insolite

En France, la Bourgogne est reconnue et appréciée pour sa gastronomie, mais ce qui caractérise le plus cette région, ce sont ses monuments incluant des cadoles, des châteaux forts, des cathédrales et des abbayes. Les derniers ont joué un rôle prépondérant dans l’histoire de ce territoire. Les principales abbayes de l’époque du Moyen Âge sont celles de Cluny et de Cîteau, lesquelles ont fait voir le jour aux plus grands mouvements réformistes. Ces abbayes étaient considérées pendant des centaines d’années comme des centres d’activité économique et sociale, des lieux artistiques et où se déroulaient des réunions très importantes impactant toute la politique européenne et des foyers de pensée réformatrice et de science dogmatique.

La région bourguignonne : une référence gastronomique

Dijon est la ville faisant honneur à la gastronomie de la région de Bourgogne et de la France toute entière aussi d’ailleurs. Il s’y tient chaque année une foire internationale et gastronomique et d’autres évènements prestigieux en rapport avec les arts culinaires. Quelques spécialités de la région sont les nonnettes qui sont des pains d’épices, les escargots et la truffe de Bourgogne, le jambon persillé, le bœuf bourguignon, la potée bourguignonne, les œufs en meurette, le poulet Gaston Gérard, le coq au vin, la pauchouse, la gougère, le Kir, le cassis de Dijon, les bonbons à l’Anis de Flavigny, la Poire Belle-Dijonnaise, la moutarde IGP et les fromages (époisses, Soumaintrain, délice de Bourgogne, Charolais et Saint-Florentin), pour ne citer que ces spécialités.